La voie du pratiquant

Une des caractéristiques des arts martiaux chinois réside dans l’unité entre éthique et technique, entre vertu et apprentissage, dans la recherche d’un haut niveau de perfectionnement lié à la noblesse de l’esprit : c’est l’art chevaleresque chinois.

L’éthique martiale exige de nobles qualités morales : amour de la vertu, esprit de solidarité, curiosité, sympathie pour autrui… Elle installe en parallèle une vertu dans l’action et l’esprit.

Il n’y a pas que la force physique qui compte, l’apparence extérieure du pratiquant, ce qui compte aussi c’est sa façon de penser, d’oublier sa pensée en tant qu’intellect, d’observer et d’oublier son ego. Le Wushu sera donc considéré comme un art qui tend à apprendre aux pratiquants comment fortifier, parfaire ses qualités intérieures éthiques, morales, émotionnelles en parallèle avec sa force et sa souplesse physiques. La bonne action s’exprime à travers un esprit vertueux. Toute action suppose une intention et cette intention, si elle se considère de bonne vertu ou tout simplement bonne, s’extériorisera dans une bonne action. Si on devait appliquer ce principe aujourd’hui, on pourrait dire que la vertu des actes concerne donc la relation de l’élève avec son maître, avec ses camarades, avec sa famille, son entourage, bref : avec l’Autre.

La voie de développement et d’accomplissement du pratiquant peut être définie autour de 4 principaux stades : 

  • La technique martiale : Wushu 

Technique guerrière qui sert à la survie ou à la défense personnelle. Elle est emprunte de l’efficacité au sens pur du terme. 

  • L’habileté martiale : Wuyi 

C’est la technique martiale développée et qui aboutit à l’habileté. Le sens artistique prend le pas sur le rustre. 

  • La Voie martiale : Wudao 

Lorsque les deux étapes sont intégrées, alors se dessine devant nous le chemin qui nous conduit à la maîtrise de nos passions qui s’extériorisent notamment par le corps.

  • La Vertu martiale : Wude 

Lorsque l’efficacité n’est plus votre 1er souci, lorsque l’habileté n’est pour vous que la résultante d’une recherche aboutie, lorsque la voie martiale nous anime, alors la vertu apparaît.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Actualités recommandés

La NEWS CNF WUSHU

Rejoignez la communauté      CNF WUSHU…

Les derniers articles

Derniers médias