Message du Comité

Message du Comité

Si nous devions dire pourquoi nous participons au projet du CNF WUSHU, c’est avant tout pour redonner, retrouver un centre de gravité, une intériorité qui ont été confisquées aux Arts Martiaux Chinois et Energétiques.

Une fédération exclusivement sportive n’est pas le bon réceptacle d’une pratique qui relève d’un sens profond, philosophique dirons certain, de développement personnel dirons d’autres, ou encore d’introspection.

Les Arts Martiaux Chinois et énergétiques comportent en leurs tréfonds une dimension bien plus essentielle que la simple pratique SPORTIVE, qui est une dimension éducative, d’expression, de mise en situation moderne de la pratique, valorisant la santé physique et morale.

Mais nous le savons tous nous qui avons cheminé… Où en sommes-nous dans notre propre pratique, dans notre propre quête ? Sommes-nous seulement sportifs ce qui est parfaitement respectable, ou sommes-nous des chercheurs… d’équilibre, d’ouverture, de découverte, de passion, d’échange, de confrontation, de perfectionnement, de techniques, de partage et de renforcement intérieur et extérieur tel le Yin et le Yang.

Le Yin et le Yang ne se retrouvent pas dans une fédération exclusivement sportive, qui se cantonne à la dimension de performance sans tenir compte de la dimension humaine. En quelque sorte, Le Yang sans le Yin!

le CNF WUSHU, c’est un projet ouvert sur la diversité des pratiques, le respect du travail d’autrui et de l’apport de chacun, les responsabilités et l’engagement collaboratif, l’écologie corporelle, et surtout et avant tout un fondement ancré dans la recherche de l’équilibre et de l’unité.

Les arts martiaux chinois proposent une dimension sportive qui ne peut être exclusive. C’est la raison pour laquelle le CNF WUSHU souhaite valoriser d’autres sources d’inspiration : 

  • La pratique martiale et de tradition, et l’apport des nouvelles formes de pratiques
  • Le développement et l’ancrage historique, culturel et philosophique
  • L’épanouissement et la fraternité, et le renforcement de la dimension éthique et des valeurs chevaleresque
  • La construction éducative, pédagogique, le sens de l’approfondissement, de la recherche et du développement de la santé
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter