Chers amis du Wushu,
Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette saison 2020/2021, qui fait suite à une année un peu singulière. La pandémie a eu raison d’un bon nombre d’évènements que nous aurions souhaité organiser, mais il nous faut accepter cette situation, et avoir une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quittés prématurément.
La rentrée est toujours sur le fond de la COVID19, et vous devez en tenir compte au sein de vos écoles. Il serait bien pour ne pas dire essentiel, d’afficher une charte des gestes et dispositifs que vous allez mettre en place individuellement. Nous avons diffusé des conseils en ce sens et les consignes de la phase 4 de déconfinement émanent de l’état : il faut aussi tenir compte des particularités locales qui peuvent être imposées par votre département et/ou votre commune. Mais le principal est de rassurer vos adhérents en leur expliquant de quelle manière vous allez protéger leur santé :
- Méthodes de travail en combat ou Self Défense : corps à corps ou pas en ces circonstances, Duanbing, travail cardio en statique pour répondre aux règles de distanciation, travail sur 16M² en binôme inchangé par séance pour l’opposition, etc…
- Méthodes de travail en TAOLU : respect des distances, port du masque jusqu’à mise en place, gestion des places pour les salles de petite taille, etc…
- Hygiène générale : fourniture de gel hydro alcoolique et/ou lingettes désinfectantes avant et après la pratique, désinfection des poignées de portes et des matériels communs, avoir une boite de masques jetables pour les étourdis, etc…
Ne tombons pas dans le désarrois non plus, il faut avoir à l’esprit que tous ont envie de reprendre une activité sportive enrichissante, et quoi de mieux que le WUSHU ?
Ce sera une année charnière pour notre comité, car nous allons amorcer un virage vers une idéologie qui nous tient à cœur depuis longtemps : l’unité du WUSHU Français. Que ce soit dans le calendrier des évènements, dans les adhésions, dans les formations, les grades ou dans notre mode de fonctionnement, les changements sont importants et je dois vous en livrer les grandes lignes.
Adhésions
vous choisissez dès cette année ce que vous souhaitez faire au sein de notre groupe : loisir, compétitions, enseignant, responsable de club ? C’est vous qui décidez, et en fonction de votre degré d’implication, les droits et les devoirs changent, puisque vous n’êtes plus licencié, mais membre du CNF WUSHU, et cela change tout. Ainsi un enfant ou un pratiquant loisir peut vivre sa passion sans se soucier des dispositifs de formation ou compétition à moindre prix, un compétiteur, ou candidat aux grades et/ou à la formation aura accès à plus de contenus. L’enseignant sera valorisé dans son exercice par la reconnaissance écrite du CNF WUSHU pour affichage dans son école : il aura également accès à plus de contenus : conférences, stages experts etc… Le responsable de club pourra accéder à tous les contenus, et sera votre intermédiaire dans toutes les prises de décisions du CNF WUSHU : il sera membre du conseil d’administration et décisionnaire à hauteur de l’importance de votre structure. C’est inédit, et nous avions à cœur de vous impliquer dans toutes les interrogations qui nous apparaissent, c’est essentiel au développement du WUSHU Français, et nous sommes pour l’instant les seuls à appliquer une vraie démocratie. Rappelez-vous que certaines organisations vous font voter à plusieurs centaines de kilomètres sur un espace-temps de 30 minutes : nous ne vous ferons jamais cet affront ! Quelques tarifs ont quelque peu augmenté, dû à ce que nous allons mettre en place dans votre direction, et nous restons bien en dessous de la moyenne des fédérations, qui vous font parfois des cadeaux aux frais de l’état : nous n’avons pas cette possibilité.
Grades
Nous mettons en place un dispositif de passage de niveaux en ligne : les règlements sont en cours d’écriture, et la encore nous sortons du lot par une approche écoresponsable et en rapport avec la crise sanitaire. Trois épreuves sont prévues avec envoi de vidéos de votre passage en club, et un écrit à développer en visio-conférence.
Formation
Nous achevons en cette fin d’année 2020 la première session de formation en ligne : comme toujours nous sommes les pionniers ! Il s’en suivra une voir deux sessions de formation également en ligne d’ici la fin de saison. Là encore, nous répondons à vos attentes en terme de cout individuel, un seul déplacement pour le weekend de validation, mais également en terme de temps, car vous avez bien d’autres choses à faire que de rester une dizaine de jours à PARIS. L’empreinte carbone y gagne également, et c’est une bonne chose.
Calendrier et compétitions
Le calendrier est en cours de finalisation en terme de dates, mais vous pourrez y trouver des compétitions dont une en ligne pour le TAOLU. Nous avons la certitude que celle-ci aura lieu, car elle ne craint pas la crise sanitaire. Nous aurons aussi une compétition enfants, Combat, et trois compétitions en partage avec un autre groupe qui regarde dans la même direction que nous : nous partagerons également nos évènements propres avec eux. Vous trouverez également un cycle de conférences qui auront lieu en présentiel et en distanciel, et des stages experts qui auront lieu dans toute la France : la communication qui nous a fait défaut l’année précédente sera renforcée cette saison.
Je me fais le porte-parole de notre comité directeur pour vous souhaiter une excellente saison 2020/2021, pleine de beaux évènements et d’émotions intenses dans vos écoles et dans nos manifestations. Regardons ensemble et en même temps dans la même direction, c’est le meilleur moyen d’atteindre nos objectifs !
Bien à vous,
Michel JEANDET
Comment prendre vos affiliations et choisir vos types de licences?