Le Qigong par TatianaTchenicheva

La force qui fait mouvoir le Qi dans les méridiens est la respiration.

Grâce à notre conscience nous pouvons agir sur les muscles du geste respiratoire et tout particulièrement le diaphragme pour influencer notre respiration généralement atrophiée.

La respiration est affectée par les émotions négatives et la fatigue.

La respiration libre doit être fluide,elle est indispensable pour entrer dans l’état du Qigong.

C’est pourquoi la recherche de la détente,du calme,et de la fluidité est essentielle dans la pratique.

Elle induit des gestes lents,des postures immobiles pour apaiser notre vie émotionnelle et le mental.

Le Qigong nous propose de nous en libèrer pour nous harmoniser en ressentant la vie et en élevant notre conscience.

Notre intention est portée par notre désir de fluidité.

La fluidité de la respiration habite la fluidité du geste qui produit la fluidité de l’énergie dans le corps.

Alors Corps et Esprit ne faisant qu’un, la juste pensée s’exerce, quelque soit sa forme  intellectuelle, émotionnelle, méditative.

La fluidité énergétique est fondatrice des comportements,des paroles et des actes cohérents appropriés à notre bien être personnel et celui de la société.

Être fluide,c’est se laisser aller à soi-même,à la rencontre de sa vraie personnalité et de la vérité .

Le lâcher prise,c’est ne plus résister à l’expression du noyau de sa personnalité en l’offrant au Tao.

Ce mouvement continu de va et vient,de l’intérieur vers l’extérieur,de bas en haut nous ancre à la réalité,nourrit l’esprit Schen,nous relie au Dao,à l’infini et crée du bien être,de la joie et du bonheur.

La fluidité apporte de la légèreté d’être,debout entre Terre et Ciel,nous ressentons l’existence comme un jaillissement.

Être léger,c’est comme glisser sur la vague de la vie sans contrainte,c’est se laisser aller à son courant en épousant sa forme,sa direction,son relief,en l’embrassant avec cœur et en le respirant à plein poumons.

Être léger,c’est fusionné avec l’énergie de la vie en douceur,avec enthousiasme.

Le Qigong contribue à prendre conscience de soi,en inscrivant profondément l’espoir et l’optimisme de jouir de ses capacités à agir sur soi-même,sur ses mots et sur ses automatismes.

Le Qigong restaure et dynamise la confiance fondamentale en soi et dans la vie.

Oser faire le pas pour rentrer dans le Qigong,c’est emprunté la voie du calme,pour être bien dans son corps,dans sa tête et dans son Âme.

L’énergie est invisible,en pratiquant le Qigong,petit à petit on la sent circuler dans notre corps et dans les douze méridiens principaux,comme l’eau coulant dans des rivières et dans les huit méridiens extraordinaires comme des réservoirs nourrissant ces rivières.

L’énergie représente la substance de base qui est à l’origine de la formation des autres substances.

Le Qi qui anime l’être est constitué d’une partie héritée dites l’énergie innée,l’autre partie l’énergie acquise qui provient à la fois de la transformation des aliments,de l’air respiré et des stimulis du monde extérieur perçus par nos cinq sens ( la vue,l’ouïe,le toucher,le goût et l’odorat).

Nous convertissons tous ces apports en fonction de nos besoins physiologiques et des choix que nous faisons.

La somme de l’énergie innée et de l’énergie acquise forme l’énergie vitale.

Quand l’énergie vitale est abondante le fonctionnement de notre organisme est normal.Il peut se défendre contre les maladies.

A l’inverse,il sera fragilisé et donc menacé.

Le Qigong favorise la distribution et la diffusion de l’énergie dans tout le corps.

C’est un art énergétique à part entière.

Le transmettre est un réel bonheur !

Tcheniheva Tatiana

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter