Discipline QIGONG

QIGONG

La maîtrise des énergies

Le Qigong est un ensemble d’exercices énergétiques qui entraînement l’énergie vitale (Qi) du corps humain. Cet art est issu des arts martiaux et des différents courants philosophiques qui l’ont pénétré au cours de plusieurs millénaires. Le flux énergétique immatériel circulant dans l’ensemble du corps à travers les méridiens d’acupuncture (Jing lo) est dirigé, contrôlé et régularisé par des exercices qui peuvent être statique (Neigong) ou dynamique (Waigong)

Le Qigong englobe toutes les pratiques martiales majeures. 

Il existe 5 types de Qigong que l’on peut classifier comme suit :

Le Qigong taoïste : C’est un travail énergétique qui est en rapport étroit avec la médecine traditionnelle chinoise en particulier l’acupuncture.

  • Le Qigong bouddhiste : Consiste à atteindre l’état de vacuité et conduit l’esprit à maîtriser ses passions afin de permettre à l’énergie de circuler sans entrave.
  • Le Qigong confucianiste : C’est un qigong social qui insiste sur la culture du caractère et de l’esprit afin de créer en vous l’homme véritable (Ren) fruit d’un long travail sur soi, plongé dans la réalité quotidienne.
  • Le Qigong médical : L’objectif principal de ce travail énergétique est de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’équilibrer les flux énergétiques à l’intérieur du corps.
  • Le Qigong martial : C’est un travail qui consiste à développer le renforcement des organes internes mais aussi externes en résistant aux agressions extérieures qu’elles soient physiques ou la maladie.   

Les deux grandes familles de pratiques :

L’énergétique martiale (Yingqigong)

  Le Qigong martial est destiné à renforcer aussi bien l’extérieur que l’intérieur, le physique aussi bien que le mental. Par exemple en pratiquant la technique dite de la chemise de fer (Tie bu shan) ou la main de fer (Tie sha shu) qui permet de réaliser des casses spectaculaires en brisant des matériaux normalement plus robustes que le corps ou en  se faisant frapper par des ustensiles comme bâton, barre de fer qui seront détruits au contact du pratiquant. 

L’énergétique de santé (Neigong)

  Le qigong de santé, vise comme son nom l’indique l’amélioration des capacités de défenses immunitaires en accroissant la quantité et la qualité de l’énergie qui circule dans l’ensemble du corps. Il existe une multitude d’exercices comme le Daoyin (conduction de l’énergie par le mental), le Ba duan jing (les huit pièces de brocard) qui sont des suites de mouvements codifiés développant la résistance interne de certains organes (Foie, rate, poumon, estomac, cœur)

Le CNF WUSHU a créé une commission spécilisée réservée aux professionnels partitiens du QIGONG dans un cadre de santé.

Pour en savoir plus

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter