Commission WUDANG

I – PRESENTATION DE LA COMMISSION WUDANG :

Dirigée par Catherine BOUSQUET, Institut Terre d’Asie 77 et un collectif d’experts :

  • Tatiana TCHENICHEVA, école Arts des Arts à la Norville 91
  • Jean-Marc LEBOUIS,
  • Claudie MOERMAN, Académie Qi Gong et Tai Chi 69

La commission WUDANG s’est donné pour mission de :
communiquer, organiser, soutenir promouvoir l’ensemble des arts martiaux du WUDANG :
Qigong,
Taiji Quan,
Bagua Zhang
Xing Yi,
armes du Wudang,
leur philosophie, leur culture.

II – OBJECTIFS :

Le souhait de créer cette commission au sein d’une communauté d’hommes et de femmes se rassemblant autour de disciplines ou d’un idéal communs part d’abord d’une impulsion intérieure.
Elle peut s’appeler quête d’un chemin de Vie tendant vers la connaissance de soi, des autres, de la nature et du cosmos, et concrètement consacré à la promulgation du TAOISME qui est essentiellement la culture du « DE » à travers le travail du corps, le raffinement du Cœur et de l’esprit.

Elle peut se résumer en un travail pratique sur les règles, les méthodes.
Par ailleurs la lecture des textes sont les buts poursuivis par les pratiquants chinois et les maîtres du Wudang.

Nos OBJECTIFS sont donc la Préservation de cette Pensée TAOÏSTE qui est la connaissance des règles puis la connaissance de soi …alors la connaissance des règles s’efface dit le « DAO ».

La connaissance des règles

  • 1ère ÉTAPE : XIU XING, ou travail sur le corps : intégrer les règles dans son corps. Il passe par les Principes, ou JIBENGONG, les bases des Arts Martiaux. Elles sont codifiées mais ne s’occupent pas du mouvement, qui n’est que l’expression des Principes internes (voir notre article sur les Principes de placement )
      • Niveau 1 (1ere porte) : XUE SHI, étudier les bases
      • Niveau 2 : WU SHI, l’étudiant commence à intégrer, connaître les méthodes et les règles
      • Niveau 3 : SHU SHI, les acquisitions se renforcent
      • Niveau 4 : BO SHI, la qualité du travail interne commence à se lire (Bo signifie niveau de maitrise)
  • 2ème ÉTAPE : XIU XIN, raffiner le coeur
      • Niveau 5 : FA SHI, le Shen se rassemble, la qualité du cœur s’affermit, s’affine, rayonne, se transmet au geste
  • 3ème ÉTAPE : XIU DE, raffiner le DE, qui se traduit difficilement (vertu- éthique-réalisation..)
    L’idéogramme de l’œil sur un cœur peut traduire l’authenticité du cœur qui donne au geste profondeur et perfection :
      • C’est le Niveau 6 : ou DE SHI

III – LES ACTIONS (2020-2021)

Réalisées par Catherine BOUSQUET, présidente de la commission Wudang, et l’équipe d’experts :
TatianaTCHENICHEVA, Jean Marc LEBOUIS Claudine MOERMAN, et Genny GESBERT  présente jusqu’à fin juin 2020.

Retrouvez les en détail dans les rubriques dédiées ( EVENEMENTS- les PROJETS).

✓ Journée solidaire du 8 mars 2020

J’ai co-organisé cette manifestation aux côtés de Roger Itier en tant que Présidente de la commission Wudang : en invitant, en sollicitant et en communiquant activement sur la Journée solidaire du 8 mars 2020 avec l’aide de bonnes volontés, Mesdames Genny GESBERT pour la partie administrative, mais aussi Laurence Solnais et Carole Kermode, pratiquantes de l’association Wudang Gong Dao, qui ont participé la recherche d’un lieu.
Grâce à Madame SOLNAIS et à Madame le Maire, c’est au gymnase de Colombes, ville d’émergence de ce projet né spontanément entre deux couverts ( photo ci-dessous) lors d’un stage en janvier 2021 avec Maître YUAN Limin, que la boucle…a finalement été bouclée : retour à Colombes !

Cette Manifestation solidaire pour accompagner les actions de prévention et de maîtrise du Coronavirus dans la région de HEBEI a réuni autour des pratiquants 6 experts français et chinois :
les Maitres chinois YUAN Limin, ZHANG Kunlin et JIAN Liu jun, le Docteur Yves REQUENA, Roger ITIER et Pascal PLEE.

Les principales fédérations d’arts martiaux chinois étaient représentées : les fédération FAEMC avec le soutien d’ Eric Conte, et SPORTS pour TOUS avec le soutien de Xavier Julien et de Lucas Martinez, l’UP FEQGAE, le CNF WUSHU.

Retrouvez le  programme de la journée du 8 mars et l’Album photos de la manifestation à la rubrique EVENEMENTS de la commission Wudang


TAICHI Mag avril 2020

Tatiana TCHENICHEVA a permis la Rencontre de Maître YUAN Limin avec Ethery PAGAVA, une icône de l’Opéra née en 1932, la plus jeune danseuse étoile française de l’histoire de la danse à avoir reçu ce titre.

Le projet que des danseurs de l’Opéra et l’Art interne du Wudang soient invités à une exploration réciproque de leurs talents est toujours d’actualité.

Protocole de coopération entre l’Association gouvernementale des Arts Martiaux de Wudang, et le CNF Wushu

Article Catherine BOUSQUET :

En décembre 2019, je me suis rendue à Wudang pendant un mois pour étudier auprès de mon Maître Yuan Limin. Roger Itier, en accord avec le CA, m’a nommée ambassadrice du Wudang et m’a chargée de rencontrer le maire de SHI YAN, préfecture de Wudang, le maire de Wudang et les Associations des arts martiaux dans l’objectif de signer avec le CNF un protocole de coopération.

Des entretiens avec les élus des deux villes sollicités activement par Maître YUAN Limin, ont tenu nos journées en haleine en attente de la conclusion, finalement suspendue par la période de confinement que nous avons connue.

La tentative de rapprochement a été reprise en septembre 2021 où j’ai repris et gardé contact avec Maître YUAN LIMIN, qui a sollicité et vivement intéressé le nouveau gouvernement élu.

Nous devons à tous les protagonistes la concrétisation de ce protocole par la signature officielle des parties Vendredi 23 Avril 2021 à l’institut LUDONG MING à Paris :

• Roger ITIER, notre Président, qui a été le moteur et l’initiateur de ce grand projet
• Maitre YUAN Limin et moi même en tant que garants d’amitié très actifs entre les deux pays
• Le Président et le Vice- Président de l’Association gouvernementale des Arts Martiaux de Wudang, Messieurs HAN Jibin et HU Liqing
• Michel JEANDET, Vice-Président du CNFW

La signature de ce protocole finalise et complète le partenariat du CNF Wushu avec les deux berceaux des Arts martiaux chinois, Shaolin et Wudang.

✔ Protocole de collaboration amicale l’association française WUDANG GONG DAO et le CNF Wushu (cliquer pour voir le protocole)

Un protocole de collaboration amicale a été signé ce même jour Vendredi 23 avril 2021 avec l’association française WUDANG GONG DAO de Maître YUAN Limin, représenté par ses cofondatrices, Sophie FAURE et Karine COURVILLE, présidente, présentes à la signature, en visio et en présentiel .

L’objectif de ce protocole d’amitié est de mettre en commun nos forces à la disposition du collectif pour ouvrir au plus grand nombre la connaissances des arts martiaux internes des Monts Wudang

Ces accords attesteront du sérieux, de la cohésion, de la force de notre Comité rassembleur, et de sa représentativité .

 

Share on facebook
Facebook